Que signifie l'investissement durable chez Van Lanschot ?
Une histoire comme la nôtre n’est possible qu’en menant une politique durable.
De 1737 à 2037
Nous fêterons bientôt notre trois centième anniversaire. Une telle longévité n'est possible que parce que nous avons toujours tenu compte des personnes, de l'environnement et de la société dans notre politique bancaire. Même dans le processus d'investissement de notre concept de base en matière de gestion discrétionnaire, nous accordons une attention particulière aux caractéristiques écologiques et sociales :
- Exclusions : nous n'investissons pas dans des entreprises qui ne se conforment pas de manière adéquate aux principales directives internationales. En outre, nous évitons également les activités commerciales que nous jugeons trop nocives pour les personnes, l'environnement et la société, par exemple : les armes, le tabac, le charbon...
- Intégration ESG et "best-in-class" : nous prenons en compte les facteurs ESG tout au long du processus d'investissement et ne retenons que les 50 % d'entreprises les mieux notées dans leur secteur.
- Actionnariat actif : nous nous engageons auprès de la direction des entreprises dans lesquelles nous investissons (engagement) afin d'initier des processus d'amélioration ESG. En outre, nous faisons usage de notre droit de vote. Et nous communiquons sur ce point de manière transparente
- Trajectoire vers une émission nette nulle en 2050 : nous gérons nos portefeuilles de manière à ce qu'ils soient sur la voie d'une émission nette nulle de gaz à effet de serre (sur la base de l'intensité de carbone) en 2050.
Classements et benchmarks externes en matière de durabilité
Van Lanschot Kempen et la réglementation européenne en matière de durabilité
L'attention pour le changement climatique, les effets étendus sur l’environnement qui l’accompagnent et la mise en place d'une base sociale solide pour tous, occupe une place sans cesse croissante. Pour obtenir des avancées plus rapides, l'UE a déployé un ensemble de mesures législatives, dont le Règlement UE sur la Taxonomie et le « Règlement sur l’information en matière de durabilité dans le secteur des services financiers » (Sustainable Finance Disclosure Regulation ou SFDR).
Politique relative aux matières premières agricoles
Dans le cadre de notre responsabilité sociale, nous nous préoccupons toujours de l'impact direct et indirect de nos activités sur les personnes, l'environnement et la société.
Nous ne voulons pas, par nos investissements, exercer une influence négative, directe ou indirecte, sur le prix des matières premières agricoles. L'approvisionnement alimentaire de base des groupes de population vulnérables ne doit en effet pas être mis en péril.
Nous avons donc décidé, dans le cadre de notre concept d'investissement de base en matière de gestion discrétionnaire, de ne pas investir dans des produits d'investissement ayant un lien avec les matières premières agricoles (par exemple, des ETF sur un large indice de matières premières).