Sécurité

La banque en toute sécurité
Van Lanschot met tout en œuvre pour assurer la sécurité des opérations bancaires (en ligne). De votre côté, vous pouvez aussi prendre certaines mesures pour éviter d’être victime d'une fraude bancaire. Les cinq règles de sécurité vous indiquent ce que vous pouvez faire vous-même.
  1. Gardez vos codes de sécurité secrets.
  2. Veillez à ce que votre carte bancaire ne soit jamais utilisée par quelqu’un d’autre.
  3. Veillez à ce que les appareils que vous utilisez pour vos opérations bancaires soient bien protégés.
  4. Contrôlez votre compte bancaire.
  5. Signalez immédiatement tout incident à Van Lanschot et suivez les instructions.

1. Gardez vos codes de sécurité secrets

  • Assurez-vous que personne d'autre ne puisse prendre connaissance de vos codes de sécurité.
  • Soyez le seul (la seule) à utiliser ces codes de sécurité et faites-le de la manière indiquée par Van Lanschot.
  • N’inscrivez pas les codes et ne les enregistrez pas. Ou si vous devez absolument le faire, veillez à ce que ce soit sous une forme non reconnaissable pour d'autres et que vous seul(e) pouvez déchiffrer.
  • Si vous choisissez vous-même un code de sécurité, comme pour votre digipass, veillez à ce qu'il ne soit pas facile à deviner. Évitez par exemple votre année de naissance, le nom d'un proche ou votre code postal.
  • Assurez-vous que personne ne regarde lorsque vous introduisez votre code de sécurité. Ceci concerne non seulement votre code PIN, mais aussi tous les autres codes que vous utilisez pour effectuer des paiements via la banque en ligne.
  • Ne communiquez jamais un code de sécurité par téléphone, par e-mail ou d'une manière autre que celle prescrite par Van Lanschot. Ceci vaut également si vous êtes contacté(e) par téléphone, par e-mail ou en personne par quelqu'un qui prétend être un employé de Van Lanschot. Nous ne vous demanderons jamais un code de sécurité de cette manière. (En savoir plus sur le phishing : comment fonctionne-t-il et que pouvez-vous faire ?) xxxxxxxxxxxxx

2. Veillez à ce que les appareils que vous utilisez pour vos opérations bancaires soient bien protégés.

Protégez votre PC et votre tablette

  • Assurez-vous que le logiciel installé sur l'équipement que vous utilisez pour effectuer vos opérations bancaires (comme votre PC ou tablette) fait l’objet de mises à jour (de sécurité) régulières. Les logiciels installés sont, par exemple, le système d'exploitation et les programmes de sécurité, comme l’antivirus et le pare-feu ; activez la fonction de mise à jour automatique ; vérifiez la configuration requise actuelle
  • N’installez pas de logiciels illégaux et inconnus.
  • Protégez l’accès à votre ordinateur, tablette, etc. avec un code d'accès.
  • Veiller à ce que les applications fournies par Van Lanschot qui sont installées sur l’appareil que vous utilisez pour effectuer vos opérations bancaires ne puissent pas être utilisées par des personnes non autorisées.
  • Van Lanschot ne vous demandera jamais par téléphone, par e-mail ou dans un écran pop-up d’effectuer une mise à jour (de sécurité) de l’Online Banking (en savoir plus sur le phishing).
  • Vérifiez la connexion sécurisée

    Lorsque vous êtes connecté(e), vérifiez si l'adresse Internet dans la ligne d'adresse commence par https://online.vanlanschot.be .

    Le « s » dans « https » signifie « sécurisé » et indique que vous êtes dans un environnement protégé. S’il n'y a que « http » (sans « s »), la connexion Internet n’est pas sécurisée.

    Une connexion sécurisée se reconnaît aussi à la présence d'un cadenas (souvent combiné à une barre d'adresse de couleur verte).

    3. Contrôlez votre compte bancaire

    Vérifiez toujours le plus rapidement possible dans l’Online Banking ou dans votre relevé bancaire s’il y a des transactions pour lesquelles vous n'avez pas donné votre accord.

    • Vous disposez des extraits de compte dans l’Online Banking ? Dans ce cas, vérifiez vos transactions au moins toutes les deux semaines.
    • Vous ne recevez vos extraits de compte que sur papier ? Dans ce cas, vérifiez vos extraits dans les deux semaines après réception.
    • S'il vous a été impossible, pendant quelque temps, de vérifier vos extraits de compte et qu’il en résulte un préjudice pour Van Lanschot, nous pouvons vous demander de démontrer que cela vous était raisonnablement impossible.

    4. Signalez immédiatement tout incident à Van Lanschot et suivez les instructions.

    Contactez-nous immédiatement dans les cas suivants:

      vous savez ou soupçonnez que quelqu'un connaît ou a utilisé votre code PIN ou le code de sécurité de votre digipass ;
    • vous constatez que des transactions ont eu lieu sur votre compte bancaire sans que vous ayez donné votre accord ;
    • vous n’avez plus votre digipass ;
    • vous remarquez quelque chose de bizarre ou d’inhabituel, comme une autre manière d'accéder à la banque en ligne.

    Van Lanschot peut mettre en place un blocage pour empêcher tout (autre) dommage. Si nous vous donnons des instructions, par exemple pour éviter d'autres incidents, il convient de les suivre. Ici non plus, nous ne vous demanderons jamais vos codes de sécurité. En savoir plus sur la banque en ligne en toute sécurité

    Pour en savoir plus, consultez febelfin.be

    Vous avez des questions ?

    Vous pouvez joindre notre service clientèle au numéro 03 286 69 80 et, depuis l'étranger, au numéro +32 3 286 69 80

Auth platform tracking pixel Login page tracking pixel