Durable et responsable

Aux yeux de Van Lanschot, la responsabilité sociétale de l’entreprise c’est avant tout entreprendre en toute intégrité, comme nous le faisons depuis 1737. Mais c’est aussi agir en toute transparence. Notre stratégie stipule que nous voulons réaliser nos objectifs (financiers) en parfaite harmonie avec toutes les parties prenantes (stakeholders). Le dialogue permanent avec celles-ci en est la base.

Les investissements responsables sont une priorité pour un nombre croissant de clients particuliers et institutionnels. De même, les institutions sociales demandent aux banques de rendre leur processus d’investissement plus durable. 

Un processus d’investissement durable (ou responsable) tient compte de données financières, mais aussi non financières (durables). Van Lanschot y a conformé son processus d’investissement. Nous optons explicitement pour une stratégie d’engagement (dialogue avec les entreprises/gestionnaires de fonds), complétée par l’exclusion d’entreprises et de fonds d’investissement dont l’engagement s’avère ne pas être réel. Nous nous sommes rendu compte qu’en pratique l’engagement peut mener à des changements de politique d’entreprise. 

Van Lanschot collabore à cet effet avec un fournisseur de données indépendant, qui soumet des entreprises et/ou des fonds d’investissement à un screening selon les stipulations d’UN Global Compact. Celles-ci ne sont pas basées sur des opinions subjectives en matière de durabilité, mais sur des normes minimales générales et acceptées au niveau international.

Certification Forum Ethibel

Cette organisation indépendante à but non lucratif est active en tant que société de consultance en investissement socialement responsable. Depuis 2011, Van Lanschot s’est vu octroyer chaque année une certification dont il ressort que la banque place les fonds qui lui sont confiés dans des crédits et des investissements, en respectant strictement ses principes en matière de services bancaires responsables.

L’audit de l’année 2014 concernait également le processus d’investissement responsable de notre filiale Kempen & Co. Ce processus s’est aussi vu octroyer une certification.


Certification Van Lanschot-Kempen - responsabilité sociétale 2017

Certification Van Lanschot-Kempen investissement responsable 2017

Politique de Van Lanschot Belgique concernant les matières premières agricoles

En tant qu’institution financière durable et du fait de notre responsabilité sociétale, nous sommes toujours préoccupés par l’impact direct ou indirect de nos activités. Afin d’éviter que certains produits d’investissement, d’une manière directe ou indirecte, puissent avoir une influence négative sur le prix des matières premières agricoles et de ce fait mettre en danger l’approvisionnement alimentaire de base de groupes de populations fragiles, nous avons défini une politique

Plus d'info clicquez ici

Prendre rendez-vous?

Vous souhaitez découvrir ce que nous pouvons vous apporter ?

Contactez-nous

Cher visiteur,

Nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre site web pour vous offrir un meilleur service. Voilà pourquoi, www.evi.be utilise Google Analytics. A cet effet, des cookies sont créés sur votre ordinateur lorsque vous visitez une page internet