Pourquoi choisir itsme?

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Pourquoi choisir itsme ?

ITSME® : POUR VOTRE SÉCURITÉ ET VOTRE TRANQUILLITÉ
L'avantage d'itsme®
Les entreprises et plateformes en ligne sont de plus en plus nombreuses à utiliser itsme® pour permettre à leurs utilisateurs de se connecter en toute sécurité. Plus besoin de mots de passe infinis, mais une seule application qui vous permet, en toute sécurité, de confirmer votre identité et de vous connecter à différentes applications. 
100 % sûre
Vos données à caractère personnel sont très personnelles et donc importantes. 

Voilà pourquoi itsme® respecte le règlement européen sur les moyens d'identification électroniques (eIDAS) et le règlement européen sur la protection de la vie privée (RGPD). Vos données sont donc protégées de la meilleure manière possible.

Votre identité numérique peut uniquement être utilisée avec votre smartphone en combinaison avec votre numéro de téléphone et votre application itsme® installée. Grâce à cette combinaison unique, vous seul(e) pouvez y accéder. L'un de ces trois éléments est manquant ? Dans ce cas, itsme® bloque automatiquement votre identité numérique.
Comment se lancer avec itsme® ?

Vous avez déjà un compte itsme®?

Super pratique ! Si vous souhaitez vous connecter à Van Lanschot Online via itsme® , passez à l'étape 3

Vous voulez installer l'application itsme® ?

Vous n'utilisez pas encore itsme® ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider !

Téléchargez l'application via Apple App Store ou Google Play et suivez les étapes ci-dessous et vous serez prêt en un rien de temps. Veuillez garder votre carte d'identité électronique et votre lecteur de carte à portée de main.

Étape 1 : Créez votre compte itsme® 

  1. Surfez sur le site web itsme® via www.itsme.be/fr/register.
  2. Entrez votre numéro de GSM et votre adresse e-mail. Cochez les deux cases et cliquez sur Créer mon compte.
  3. Sur l'écran suivant, contrôlez si vos données sont correctes. C'est le cas ? Cliquez alors sur Créer mon compte. Vous pouvez également adapter vos données en cliquant sur Modifier mes données.
  4. Insérez votre carte eID dans le lecteur de cartes. Vous voyez apparaître à l'écran les données qui se trouvent sur votre carte. Cochez la case et cliquez sur Continuer.
  5. Sur l'écran suivant, vous pouvez voir les conditions générales d'itsme®. Cochez la case au bas de l'écran et cliquez sur le bouton vert Signer.
  6. Pour signer les conditions générales, vous saisissez le code pin de votre carte eID lorsqu'on vous le demande.
  7. Une fois les conditions générales signées, vous recevez un token d'identification. Vous en avez besoin pour installer itsme® sur votre smartphone. Attention, ce token n'est valable que pendant une courte période.

Étape 2 : Activez itsme® sur votre smartphone

  1. Ouvrez l'application itsme® sur votre smartphone.
  2. Cliquez sur Continuer. À l'écran suivant, vous cochez les deux cases et vous cliquez à nouveau sur Continuer.
  3. Entrez votre numéro de GSM et cliquez sur Continuer.
  4. Entrez le token d'identification que vous avez reçu lors de la dernière étape de l'enregistrement itsme®.
  5. Vous recevez un code par SMS. Entrez ce code et cliquez sur Continuer.
  6. Choisissez un code avec lequel vous voulez désormais vous identifier dans itsme®. Répétez ce code pour confirmer.
  7. C'est fait ! Vous pouvez maintenant utiliser itsme® sur votre smartphone. Cliquez sur Se lancer pour découvrir itsme®.
  8. Si votre smartphone dispose d'une authentification via la reconnaissance faciale ou l'empreinte digitale, la possibilité vous est offerte de vous connecter à itsme® de cette manière. À cet effet, cliquez sur Activer et entrez votre code pin itsme®. Si vous préférez ne pas utiliser la reconnaissance faciale ou l'empreinte digitale, cliquez sur Pas maintenant.

Étape 3 : Se connecter à Van Lanschot Online avec itsme®

  1. Ouvrez Van Lanschot Online.
  2. Cliquez sur se connecter avec itsme®.
  3. Entrez votre numéro de téléphone.
  4. Ouvrez votre application itsme®.
  5. Contrôlez vos données.
  6. Cliquez sur Confirmer.
  7. Entrez votre code pin ou utilisez FaceID ou Touch ID.
  8. Vous êtes connecté(e).

Plus d'information

Catégorie

FAQ's
Catégorie
  • Questions fréquemment posées concernant itsme®.
    • Qu'est-ce que itsme® ?

      itsme® est une application gratuite qui vous permet de prouver votre identité (et de confirmer des transactions) facilement et en toute sécurité. itsme® ne fonctionne qu'avec votre smartphone, votre application itsme® et votre code personnel itsme®.

      itsme® est une initiative de Belgian Mobile ID, un consortium de quatre grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC) et d'opérateurs de réseau belges (Orange, Proximus, Telenet).

      Vous trouverez de plus amples informations sur le site web d'itsme®.

    • Quelle est la configuration requise pour qu'itsme® fonctionne correctement ?

      Si vous travaillez avec Android (version 6.0 ou supérieure) ou Apple (version iOS 9.0 ou supérieure), votre smartphone est parfaitement compatible avec itsme®.

    • J'ai un problème technique avec itsme®. Qui puis-je contacter ?
      Si vous avez des questions de caractère technique concernant l'application itsme®, veuillez contacter le service clientèle de itsme®. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire sur le site d'itsme.
    • J'ai essayé de signer avec itsme® mais j'ai obtenu un écran rouge avec le message " Technical error ". Que dois-je faire ?
      Cela signifie que vous surfez en mode privé ou incognito. Vous pouvez résoudre ce problème en modifiant les paramètres de votre browser Internet de sorte que vous ne surfiez plus en mode privé ou incognito.
    • Puis-je changer mon code itsme® ?

      Sélectionnez « Changer mon code itsme® » dans le menu principal de l'application itsme® et choisissez un nouveau code à 5 chiffres.

    • J'ai un nouveau smartphone. Comment réactiver itsme® ?

      Si vous avez créé votre compte à l'aide de votre carte de banque, vous pouvez le réactiver par ce biais ou bien par eID. Si votre compte a été créé par eID, vous ne pouvez le réactiver que par eID.  

      Belfius/BNPPF/Hello Bank/Fintro/KBC/CBC/ING

      Afin de réactiver votre compte itsme® par une de ces banques, il suffit d'ouvrir l'application itsme® sur votre smartphone et d'y choisir l'une d'elles dans la liste des banques proposées. Vous serez alors redirigé vers l'application mobile (Belfius et la KBC/CBC) ou le site web mobile (BNPPF/Hello Bank/Fintro) où vous devrez y effectuer la procédure demandée. Important : dans le cas de Belfius et de la KBC/CBC, leurs applications mobiles doivent avoir été, au préalable, activées. Une fois la procédure finalisée, votre compte itsme® sera réactivé et votre application de nouveau fonctionnelle.

      eID

      Il est possible de réactiver son compte itsme® par eID, indépendamment du partenaire par lequel il a été créé. Pour réactiver votre compte par eID, il faut d'abord le bloquer. Si votre compte est déjà bloqué, vous pouvez sauter cet étape.

      Vous pouvez bloquer votre compte sur le site d'itsme®

      • Indiquez votre numéro de téléphone et votre prénom(s). Attention, votre prénom(s) doit être orthographié exactement comme sur votre carte d’identité.
      • Confirmez que vous voulez bloquer votre compte itsme®.
      • Votre compte est bloqué en toute sécurité (confirmation par sms).

      *Remarque: si vous avez un message d'erreur, veuillez vérifier les données introduites. Il est possible que votre compte soit déjà bloqué et, dans ce cas, veuillez donc suivre les étapes de réactivation.

      Ensuite vous pouvez réactiver votre compte avec eID sur le site d'itsme

      • Introduisez votre numéro de téléphone (sans le  zéro, p.ex. +32 477112233) et indiquez que vous n’êtes pas un robot
      • Vérifiez vos données et cliquez sur « Réactiver mon compte ». Téléchargez le plug-in Connective, sauf si celui-ci est présent sur votre ordinateur
      • Connectez votre lecteur de cartes et insérez votre carte eID
      • Indiquez le code PIN de votre carte eID
      • Validez vos données d’identité en cochant la case « J'accepte » et en cliquant sur « Continuer ». 
      • Prenez note du token (à 6 caractères)
      • Ouvrez l’application itsme® (sur votre smartphone) et introduisez votre numéro de téléphone
      • Introduisez le token (6 caractères)
      • Introduisez le code à 5 chiffres reçu par SMS
      • Créez et confirmez votre code itsme® à 5 chiffres 
    • J'ai perdu mon smartphone ou il a été volé. Et maintenant ?

      Itsme® ne peut être utilisé qu'avec la combinaison unique de votre smartphone, de votre carte SIM et de votre code itsme®. Il n'y a donc pas lieu de paniquer si vous perdez votre smartphone. Pour des raisons de sécurité, veuillez bloquer votre compte itsme® immédiatement.

      Vous pouvez bloquer votre compte sur le site d'itsme®

      • Indiquez votre numéro de téléphone et votre prénom(s). Attention, votre prénom(s) doit être orthographié exactement comme sur votre carte d’identité.
      • Confirmez que vous voulez bloquer votre compte itsme®.
      • Votre compte est bloqué en toute sécurité (confirmation par sms)

      *Remarque: si vous avez un message d'erreur, veuillez vérifier les données introduites. Il est possible que votre compte soit déjà bloqué et, dans ce cas, veuillez donc suivre les étapes de réactivation.

      Vous pouvez ensuite réactiver votre compte itsme® via l'eID sur le site web de itsme® :

      • Ouvrez la page : https://my.prd.itsme.be/unblock
      • Introduisez votre numéro de téléphone (sans le  zéro +32 477112233) et indiquez que vous n’êtes pas un robot
      • Vérifiez vos données et cliquez sur « Réactiver mon compte ». Téléchargez le plug-in Connective, sauf si celui-ci est présent sur votre ordinateur
      • Connectez votre lecteur de cartes et insérez votre carte eID
      • Indiquez le code PIN de votre carte eID
      • Validez vos données d’identité en cochant la case « J'accepte » et en cliquant sur « Continuer ». 
      • Prenez note du token (à 6 caractères)
      • Ouvrez l’application itsme® (sur votre smartphone) et introduisez votre numéro de téléphone
      • Introduisez le token (6 caractères)
      • Introduisez le code à 5 chiffres reçu par SMS
      • Créez et confirmez votre code itsme® à 5 chiffres 

      Erreur -9038 après la réactivation?

      Si vous recevez un message d'erreur -9038 sur votre iPhone (iOS) suite à la réactivation de votre compte itsme, cela signifie que la version de l'application itsme® installée n'est pas à jour.

      La solution est de la supprimer et de la réinstaller afin que vous ayez donc la dernière version en date. Vous devrez ensuite réactiver votre compte et vous n'aurez plus ce message d'erreur.

    • Comment puis-je modifier mon numéro de téléphone ?
      Si vous avez changé de numéro de téléphone, le compte itsme® de votre ancien numéro de téléphone doit d'abord être réinitialisé. Pour ce faire, créez un ticket d'assistance sur le site Web de itsme® dans lequel vous indiquez votre ancien et votre nouveau numéro de téléphone. Si vous ne connaissez plus votre ancien numéro de téléphone, veuillez également envoyer à itsme® votre numéro de carte d'identité électronique.

      Comment débloquer mon compte itsme® ?

      Pour déverrouiller votre compte itsme®, il suffit de vous rendre sur l'application itsme®. Pour des raisons de sécurité, vous avez toujours besoin de votre lecteur de carte eID pour effectuer cette opération. Vous pouvez également contacter itsme® via le site web ou en appelant le +32 2 657 32 13.
    • Comment débloquer mon compte itsme® ?
      Pour déverrouiller votre compte itsme®, il suffit de vous rendre sur l'application itsme®. Pour des raisons de sécurité, vous avez toujours besoin de votre lecteur de carte e-ID pour effectuer cette opération. Vous pouvez également contacter itsme® via le site web ou en appelant le +32 2 657 32 13.
    • Que faire si je veux changer de smartphone ?
      Pour configurer l'application itsme® sur votre nouvel appareil, bloquez d'abord votre compte via le site web itsme® ou via le helpdesk au +32 2 657 32 13, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Installez ensuite l'application sur votre nouveau smartphone et suivez la procédure d'enregistrement.
    • En plus d'itsme®, puis-je également signer avec mon digipass ?
      Oui, vous pouvez signer en toute sécurité avec itsme® ainsi que votre digipass.
    • Comment puis-je mettre à jour mes données itsme ?

      Il est important que les données de votre compte itsme® soient toujours à jour et complètes. Vous pouvez mettre à jour votre compte itsme® à l'adresse 

      https://my.itsme.be/self/update/nl/identification. Pour cela, vous aurez besoin de votre eID et de votre lecteur de carte d'identité.

Plus d'information

Si vous avez encore des questions, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à notre FAQ. 
Questions fréquemment posées concernant itsme®.
  • Qu'est-ce que itsme® ?

    itsme® est une application gratuite qui vous permet de prouver votre identité (et de confirmer des transactions) facilement et en toute sécurité. itsme® ne fonctionne qu'avec votre smartphone, votre application itsme® et votre code personnel itsme®.

    itsme® est une initiative de Belgian Mobile ID, un consortium de quatre grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC) et d'opérateurs de réseau belges (Orange, Proximus, Telenet).

    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web d'itsme®.

  • Quelle est la configuration requise pour qu'itsme® fonctionne correctement ?

    Si vous travaillez avec Android (version 6.0 ou supérieure) ou Apple (version iOS 9.0 ou supérieure), votre smartphone est parfaitement compatible avec itsme®.

  • J'ai un problème technique avec itsme®. Qui puis-je contacter ?
    Si vous avez des questions de caractère technique concernant l'application itsme®, veuillez contacter le service clientèle de itsme®. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire sur le site d'itsme.
  • J'ai essayé de signer avec itsme® mais j'ai obtenu un écran rouge avec le message " Technical error ". Que dois-je faire ?
    Cela signifie que vous surfez en mode privé ou incognito. Vous pouvez résoudre ce problème en modifiant les paramètres de votre browser Internet de sorte que vous ne surfiez plus en mode privé ou incognito.
  • Puis-je changer mon code itsme® ?

    Sélectionnez « Changer mon code itsme® » dans le menu principal de l'application itsme® et choisissez un nouveau code à 5 chiffres.

  • J'ai un nouveau smartphone. Comment réactiver itsme® ?

    Si vous avez créé votre compte à l'aide de votre carte de banque, vous pouvez le réactiver par ce biais ou bien par eID. Si votre compte a été créé par eID, vous ne pouvez le réactiver que par eID.  

    Belfius/BNPPF/Hello Bank/Fintro/KBC/CBC/ING

    Afin de réactiver votre compte itsme® par une de ces banques, il suffit d'ouvrir l'application itsme® sur votre smartphone et d'y choisir l'une d'elles dans la liste des banques proposées. Vous serez alors redirigé vers l'application mobile (Belfius et la KBC/CBC) ou le site web mobile (BNPPF/Hello Bank/Fintro) où vous devrez y effectuer la procédure demandée. Important : dans le cas de Belfius et de la KBC/CBC, leurs applications mobiles doivent avoir été, au préalable, activées. Une fois la procédure finalisée, votre compte itsme® sera réactivé et votre application de nouveau fonctionnelle.

    eID

    Il est possible de réactiver son compte itsme® par eID, indépendamment du partenaire par lequel il a été créé. Pour réactiver votre compte par eID, il faut d'abord le bloquer. Si votre compte est déjà bloqué, vous pouvez sauter cet étape.

    Vous pouvez bloquer votre compte sur le site d'itsme®

    • Indiquez votre numéro de téléphone et votre prénom(s). Attention, votre prénom(s) doit être orthographié exactement comme sur votre carte d’identité.
    • Confirmez que vous voulez bloquer votre compte itsme®.
    • Votre compte est bloqué en toute sécurité (confirmation par sms).

    *Remarque: si vous avez un message d'erreur, veuillez vérifier les données introduites. Il est possible que votre compte soit déjà bloqué et, dans ce cas, veuillez donc suivre les étapes de réactivation.

    Ensuite vous pouvez réactiver votre compte avec eID sur le site d'itsme

    • Introduisez votre numéro de téléphone (sans le  zéro, p.ex. +32 477112233) et indiquez que vous n’êtes pas un robot
    • Vérifiez vos données et cliquez sur « Réactiver mon compte ». Téléchargez le plug-in Connective, sauf si celui-ci est présent sur votre ordinateur
    • Connectez votre lecteur de cartes et insérez votre carte eID
    • Indiquez le code PIN de votre carte eID
    • Validez vos données d’identité en cochant la case « J'accepte » et en cliquant sur « Continuer ». 
    • Prenez note du token (à 6 caractères)
    • Ouvrez l’application itsme® (sur votre smartphone) et introduisez votre numéro de téléphone
    • Introduisez le token (6 caractères)
    • Introduisez le code à 5 chiffres reçu par SMS
    • Créez et confirmez votre code itsme® à 5 chiffres 
  • J'ai perdu mon smartphone ou il a été volé. Et maintenant ?

    Itsme® ne peut être utilisé qu'avec la combinaison unique de votre smartphone, de votre carte SIM et de votre code itsme®. Il n'y a donc pas lieu de paniquer si vous perdez votre smartphone. Pour des raisons de sécurité, veuillez bloquer votre compte itsme® immédiatement.

    Vous pouvez bloquer votre compte sur le site d'itsme®

    • Indiquez votre numéro de téléphone et votre prénom(s). Attention, votre prénom(s) doit être orthographié exactement comme sur votre carte d’identité.
    • Confirmez que vous voulez bloquer votre compte itsme®.
    • Votre compte est bloqué en toute sécurité (confirmation par sms)

    *Remarque: si vous avez un message d'erreur, veuillez vérifier les données introduites. Il est possible que votre compte soit déjà bloqué et, dans ce cas, veuillez donc suivre les étapes de réactivation.

    Vous pouvez ensuite réactiver votre compte itsme® via l'eID sur le site web de itsme® :

    • Ouvrez la page : https://my.prd.itsme.be/unblock
    • Introduisez votre numéro de téléphone (sans le  zéro +32 477112233) et indiquez que vous n’êtes pas un robot
    • Vérifiez vos données et cliquez sur « Réactiver mon compte ». Téléchargez le plug-in Connective, sauf si celui-ci est présent sur votre ordinateur
    • Connectez votre lecteur de cartes et insérez votre carte eID
    • Indiquez le code PIN de votre carte eID
    • Validez vos données d’identité en cochant la case « J'accepte » et en cliquant sur « Continuer ». 
    • Prenez note du token (à 6 caractères)
    • Ouvrez l’application itsme® (sur votre smartphone) et introduisez votre numéro de téléphone
    • Introduisez le token (6 caractères)
    • Introduisez le code à 5 chiffres reçu par SMS
    • Créez et confirmez votre code itsme® à 5 chiffres 

    Erreur -9038 après la réactivation?

    Si vous recevez un message d'erreur -9038 sur votre iPhone (iOS) suite à la réactivation de votre compte itsme, cela signifie que la version de l'application itsme® installée n'est pas à jour.

    La solution est de la supprimer et de la réinstaller afin que vous ayez donc la dernière version en date. Vous devrez ensuite réactiver votre compte et vous n'aurez plus ce message d'erreur.

  • Comment puis-je modifier mon numéro de téléphone ?
    Si vous avez changé de numéro de téléphone, le compte itsme® de votre ancien numéro de téléphone doit d'abord être réinitialisé. Pour ce faire, créez un ticket d'assistance sur le site Web de itsme® dans lequel vous indiquez votre ancien et votre nouveau numéro de téléphone. Si vous ne connaissez plus votre ancien numéro de téléphone, veuillez également envoyer à itsme® votre numéro de carte d'identité électronique.

    Comment débloquer mon compte itsme® ?

    Pour déverrouiller votre compte itsme®, il suffit de vous rendre sur l'application itsme®. Pour des raisons de sécurité, vous avez toujours besoin de votre lecteur de carte eID pour effectuer cette opération. Vous pouvez également contacter itsme® via le site web ou en appelant le +32 2 657 32 13.
  • Comment débloquer mon compte itsme® ?
    Pour déverrouiller votre compte itsme®, il suffit de vous rendre sur l'application itsme®. Pour des raisons de sécurité, vous avez toujours besoin de votre lecteur de carte e-ID pour effectuer cette opération. Vous pouvez également contacter itsme® via le site web ou en appelant le +32 2 657 32 13.
  • Que faire si je veux changer de smartphone ?
    Pour configurer l'application itsme® sur votre nouvel appareil, bloquez d'abord votre compte via le site web itsme® ou via le helpdesk au +32 2 657 32 13, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Installez ensuite l'application sur votre nouveau smartphone et suivez la procédure d'enregistrement.
  • En plus d'itsme®, puis-je également signer avec mon digipass ?
    Oui, vous pouvez signer en toute sécurité avec itsme® ainsi que votre digipass.
  • Comment puis-je mettre à jour mes données itsme ?

    Il est important que les données de votre compte itsme® soient toujours à jour et complètes. Vous pouvez mettre à jour votre compte itsme® à l'adresse 

    https://my.itsme.be/self/update/nl/identification. Pour cela, vous aurez besoin de votre eID et de votre lecteur de carte d'identité.

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