Le lauréat du Prix artistique Van Lanschot Kempen 2018 s'appelle Mark Manders

Van Lanschot

Le lauréat du Prix artistique Van Lanschot Kempen 2018 s'appelle Mark Manders

Dernières nouvelles
22 octobre 2018
Dans son soigneux processus de sélection, le jury a été particulièrement impressionné par la qualité et l’originalité du travail de Mark Manders. Toutes autant qu’elles sont, ses œuvres se distinguent par leur concept intrigant et leur attrait esthétique.

Plus important encore, chacune fait individuellement partie d’une œuvre d’art totale plus grande (Gesamtkunstwerk) ; Mark Manders construit et élabore en permanence ce qu’il appelle lui-même son ‘auto-portrait en tant que bâtiment’.

Mark Manders est né en 1968 à Volkel, et vit et travaille à Renaix. Il a remporté le prestigieux Prix de Rome en 1992 et a représenté les Pays-Bas à la 55ème Biennale de Venise en 2013. Son œuvre est louée dans le monde international de l’art et est présente dans de nombreuses collections prestigieuses, notamment au MoMA à New York, au Museum of Contemporary Art à Los Angeles (MoCA) et au S.M.A.K. Museum voor Actuele Kunst à Gand.

L’art et la culture font partie de l’ADN de Van Lanschot Kempen. En soutenant l’art, la culture, les artistes et les musées, nous voulons contribuer à la préservation et à l’enrichissement de notre patrimoine culturel. Un patrimoine culturel dans lequel le savoir-faire et la maîtrise sont des évidences. C’est la raison pour laquelle nous décernons chaque année le Prix artistique Van Lanschot Kempen à un artiste à mi-carrière dans le Benelux. Depuis l’édition de 2018, un jury sélectionne les candidats parmi lesquels il élit chaque année un lauréat. Le jury est composé des personnes suivantes :

Madame I. de Bruin
Monsieur J. van Caldenborgh
Monsieur J.C. Mosconi
Monsieur A. Rüger

En 2018, l’artiste lauréat reçoit :

un prix en argent de € 25.000, un catalogue de son œuvre et une exposition temporaire dans l’espace de la Nieuwe Kerk à Amsterdam.

Van Lanschot