Quels sont les points fiscaux importants pour un investisseur novice ?

Van Lanschot
  1. Blog
  2. Wat zijn de fiscale aandachtspunten voor een beginnend belegger

Quels sont les points fiscaux importants pour un investisseur novice ?

Blog
23 novembre 2018
Le rendement dont vous bénéficiez à l’heure actuelle sur votre compte d’épargne est particulièrement bas, au point que votre pouvoir d’achat en pâtit. Cela explique qu’un nombre toujours plus élevé d’épargnants décident d’investir leurs économies en bourse. Afin d’assurer le succès de cette initiative, il est toutefois essentiel, en tant que investisseur novice, de bien vous informer sur les conséquences fiscales de vos opérations de bourse.

Taxe sur les opérations de bourse (TOB)

L’achat ou la vente de titres s’accompagne du versement systématique d’une taxe boursière. Seule la souscription de nouvelles actions, de nouvelles obligations ou de nouveaux fonds jouit d’une exemption de taxe. Depuis peu, la taxe sur les opérations de bourse (TOB) s’applique aussi aux transactions que vous exécutez (ou faites exécuter par un intermédiaire) à l’étranger.

Attention : vous êtes dans l’obligation de déclarer et de verser vous-même la taxe sur les opérations de bourse effectuées à l’étranger, sauf si l’établissement étranger via lequel vous avez investi s’en charge lui-même. C’est notamment le cas pour certaines banques néerlandaises et luxembourgeoises.

Précompte mobilier de 30 %

En 2017, le précompte mobilier sur les dividendes d’actions, les fonds, les sociétés immobilières et les parts de coopérateur a bondi de 27 % à 30 %. Il arrive que vous deviez vous acquitter d’une taxe similaire à l’étranger.

Taxe sur la plus-value de fonds

En Belgique, une taxe sur la plus-value existe également depuis quelques années pour les fonds d’investissement. Cette taxe s’applique aux fonds d’obligations et fonds mixtes composés de plus de 25 % d’obligations. Vous cédez un fonds d’obligations ? Vous devez alors verser une taxe d’un montant équivalant à 30 % de la différence entre la valeur initiale et la valeur finale du fond. Si vous cédez un fonds mixte composé de plus de 25 % d’obligations, la taxe sur la plus-value s’appliquera uniquement à la partie du fonds composée des obligations.

Taxe sur les comptes-titres dès 500 000 €

Les autorités travaillent actuellement à un projet de taxe de 0,15 % sur les comptes-titres détenus par les citoyens belges à l’échelle mondiale. Cette nouvelle taxe s’appliquerait aux patrimoines de plus de 500 000 €.

Un investisseur informé en vaut deux

Vous souhaitez investir ? Les experts en investissement de Van Lanschot se tiennent à votre disposition et vous informent sur les points fiscaux importants à prendre en considération.

Vous recevrez tous les conseils dont vous avez besoin pour investir intelligemment dans le respect des lois et recevrez la garantie de ne jamais verser plus de taxes que légalement dû !

Intéressé ? Prenez vite rendez-vous dans l’un de nos bureaux.

Van Lanschot