Comment comparer les gestionnaires de patrimoine ?

Van Lanschot
  1. Blog
  2. Vermogensbeheer vergelijken enkele aandachtspunten

Comment comparer les gestionnaires de patrimoine ?

Blog
15 janvier 2019
Vous vous êtes constitué un patrimoine considérable et vous désirez en tirer le meilleur parti ? La gestion de patrimoine est dès lors indispensable. Mais à qui s’adresser ? Et quels sont les critères à prendre en compte ?

Comparer les formules de gestion de patrimoine est une démarche qu’il ne vaut mieux pas prendre à la légère. Nous passons en revue tous les éléments importants dans cet article et nous soulignons ce point déterminant : au moment de choisir une banque privée, d’autres facteurs interviennent en plus du rendement. La relation avec votre banquier privé doit en effet être optimale.

 

Rendement vs coûts

En vous lançant dans la gestion de patrimoine, vous voulez tirer un profit maximal de votre investissement. Dans cette optique, comparer la gestion de patrimoine ne doit pas s’arrêter uniquement aux promesses de rendement. Celles-ci étant toujours calculées différemment, vous risquez de comparer l’incomparable. Il existe ainsi des différences entre le nombre d’années envisagées pour le rendement, les moyennes qui sont ou non prises en compte et les différences inhérentes aux profils de risques et aux coûts.

Soyez particulièrement attentif au moment de comparer les coûts. Il est en effet fort probable que certains gestionnaires de patrimoine en passent certains sous silence. Pensez aux frais de gestion pour les fonds et autres coûts dissimulés.

L’importance de la bonne personne

La relation de confiance que vous entretenez avec votre banquier privé revêt encore plus d’importance que l’ensemble des coûts. La proximité est essentielle : votre banquier privé doit libérer suffisamment de temps pour examiner, suivre et optimiser votre situation (financière). La régularité des contacts est donc primordiale.

En tant que banque privée, nous accordons énormément d’importance aux valeurs telles que la confiance et la discrétion. Nous sommes là pour vous conseiller sur votre capital, mais aussi sur votre planning successoral, les projets futurs de votre entreprise, etc. Le contact personnalisé va donc bien plus loin qu’un simple échange à un guichet.

Transparence et durabilité

La transparence va généralement de pair avec la confiance et la discrétion. C’est d’ailleurs un critère essentiel au moment de comparer la gestion de patrimoine. Comment votre banque privée va-t-elle gérer vos actifs et avec quel souci du détail ? Une implication personnelle élevée est un atout.

La durabilité est elle aussi un facteur crucial. Examinez soigneusement la manière dont une banque privée gère vos placements. Quels critères éthiques applique-t-elle, et quelle est sa vision sociale ?

Optez pour un spécialiste

Conseil : tendez l’oreille auprès de vos contacts. Quelle est leur expérience avec leurs gestionnaires de patrimoine ? Ils vous renverront probablement vers une banque privée. Une banque privée telle que Van Lanschot fait de la gestion de patrimoine son core business. Nous disposons de l’expertise et des ressources nécessaires pour proposer une approche personnalisée à chaque client.

Contactez-nous pour de de plus amples informations.
Van Lanschot