Développer votre patrimoine ? N’attendez pas trop longtemps

Van Lanschot

Développer votre patrimoine ? N’attendez pas trop longtemps

Blog
15 janvier 2019
L’espérance de vie en Belgique s’élève environ à 82 ans. Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes, mais le fossé se réduit chaque année. 

Il est frappant de voir que cette durée augmente en permanence. C’est une bonne nouvelle ! Mais en vivant plus longtemps, nous avons aussi besoin de plus de moyens financiers. Les trois piliers de pension traditionnels aident à cet effet, mais sont de moins en moins efficaces en raison du vieillissement de la population. Il est donc essentiel de développer votre patrimoine à temps.

 

Les trois piliers de pension

Pour garantir votre niveau de vie après votre carrière, les trois piliers de pension traditionnels sont dans tous les cas indispensables, quel que soit le patrimoine dont vous disposez. 

 

1. La pension légale

Nous le savons depuis longtemps, la pension légale versée par l’État ne suffit généralement pas pour maintenir votre niveau de vie après votre carrière professionnelle. Le montant de votre pension dépend de votre statut professionnel (ouvrier, employé, fonctionnaire ou indépendant) et du nombre d’années de travail actives. 

 

2. La pension extralégale

La pension extralégale, dont bénéficient certains travailleurs, est un complément à la pension légale et est liée à votre activité professionnelle. Pour les travailleurs, il s’agit d’une assurance groupe ou d’un fonds de pension, tandis que les indépendants font appel à la Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI).

 

3. Épargne pension

Pour constituer une épargne-pension, vous versez chaque année ou chaque mois un certain montant via votre institution financière dans un fonds d’épargne-pension. Ce montant est plafonné par la loi (jusqu’à 940 euros en 2016). Plus tôt vous le ferez, plus vous développerez votre capital. L’épargne-pension offre, en outre, un avantage fiscal intéressant. En fonction de votre panier fiscal, vous pouvez récupérer annuellement jusqu’à 30 % de votre versement via la déclaration d’impôts.

 

Développer votre patrimoine

Les trois piliers de pension ne suffisent pas pour mener le même train de vie après votre carrière. Vous disposez d’un beau patrimoine que vous aimeriez consolider et développer durablement ? Il est alors conseillé d’envisager la gestion de patrimoine. Vous pouvez commencer à tout moment et développer votre patrimoine à votre propre rythme.

 

Phases de vie

Faut-il commencer à développer son patrimoine et son capital à vingt, trente ou quarante ans ? Une réponse est souvent : « Le plus tôt sera le mieux ». Elle se vérifie sans aucun doute, mais l’importance de votre patrimoine joue aussi un rôle, tout comme vos ambitions financières.

Vous désirez en savoir plus sur la gestion de patrimoine ? Contactez-nous pour fixer un entretien personnel.

 
Van Lanschot