Les bons accords font les bonnes entreprises familiales

Peter Weekers
Directeur Entreprises Familiales
  1. Blog
  2. Les bons accords font les bonnes entreprises familiales

Les bons accords font les bonnes entreprises familiales

Blog
20 mars 2018
‘Les bons accords font les bons amis’, l’adage est bien connu. Mais il s'applique également aux entreprises familiales.

Qu’ils soient légers, forts ou même dévastateurs, qui ne connaît pas une entreprise familiale exposée à des vents contraires ? Peut-être en avez-vous été témoin dans une petite entreprise de votre environnement proche, et vous avez certainement entendu parler dans les médias de conflits familiaux dans des entreprises plus importantes, voire internationales.

Comment se fait-il que les relations familiales se détériorent et que l'entreprise en souffre, voire même disparaisse ? Outre les motifs économiques, financiers, l'une des principales raisons est qu'aucun accord n'a été conclu entre les membres de la famille. Ce qui est regrettable, car le rêve de nombreuses familles n’est-il pas de faire prospérer leur entreprise au fil des générations ? Pour passer des accords importants, la solution est la charte familiale.

Les chartes familiales font couler beaucoup d’encre, mais en Belgique, seule une petite minorité d'entreprises familiales rédige une charte, généralement sous la supervision d'un conseiller familial. Chose frappante, ce sont souvent les grandes entreprises prospères qui utilisent une charte familiale comme une sorte de constitution.

Une charte familiale peut inclure toutes sortes d'éléments (les droits, les devoirs et les interêts des membres). A titre d’exemples, en voici quelques-uns :

  • À quelles exigences en matière de formation et d'expérience la génération suivante doit-elle satisfaire avant de pouvoir participer activement à l'entreprise ?
  • Quelle sera la politique de dividende ? (Très important lorsqu'il y a des actionnaires actifs et passifs.)
  • Quels accords de rémunération passons-nous ?
  • Quelle est notre mission en tant que famille, et sur base de quelles valeurs essayons-nous de la réaliser ?
  • Avons-nous des objectifs philanthropiques ?

S’il est évident que les accords conclus ne préviennent pas toujours les conflits, ils constituent une bonne base pour les traiter et les résoudre. Une vision partagée, inscrite dans la charte familiale, conduit à une famille engagée et unie.

Prenez le temps de bien y réfléchir avec les membres de votre famille. Discutez-en et consignez-la. Une fois correctement définie, elle apportera clarté et tranquillité d’esprit.

Le cas échéant, une charte familiale peut toujours être adaptée ultérieurement aux nouvelles circonstances.

Vous désirez savoir comment une charte peut contribuer à la pérennité de votre entreprise familiale ? N'hésitez pas à nous contacter.


Peter Weekers
Directeur Entreprises Familiales