Comment un banquier privé vous aide à mieux gérer vos biens ?

Van Lanschot
  1. Blog
  2. Hoe gaat een private banker te werk

Comment un banquier privé vous aide à mieux gérer vos biens ?

Blog
20 juin 2018
Avant de déléguer la gestion de vos biens à un banquier privé ou de faire confiance à ses conseils d’investissement, vous souhaitez évidemment savoir comment il procède. La transparence est un must, car il s’agit de votre propre capital. Sachez qu’un banquier privé commence toujours par réaliser un diagnostic de votre situation financière. Ensuite, il développe une stratégie en ligne en fonction de votre situation financière et de vos objectifs. Son rôle ? Vous aider à tirer le meilleur parti de vos biens.

D’où proviennent les informations qu’utilise un banquier privé ?

Un banquier privé ne peut effectuer son travail correctement que s’il possède une vue d’ensemble complète de vos antécédents financiers et de vos objectifs. Pour ce faire, il crée un profil à base de différentes données :

  • Les informations que vous lui fournissez concernant vos biens immobiliers et autres, vos investissements, etc. En bref, toutes les informations qui lui permettent d’identifier le solde de votre capital total. Il veut également cerner vos projets d’avenir financier, ce dont nous abordons plus abordons en détail.
  • Outre ces premières informations, le banquier privé fait également appel à diverses sources pour se tenir au courant de l’actualité et des tendances dans le secteur des finances. Il consulte des experts internes spécialisés dans l’immobilier, la fiscalité, le marché boursier et les domaines connexes. Si nécessaire, il fait appel à un réseau plus vaste.

Que fait-il de ces informations ?

En analysant ces différentes données, le banquier privé obtient un aperçu précise de vos possibilités financières. Il existe alors plusieurs options. Êtes-vous prêt à prendre des risques importants afin d’engendrer un rendement élevé ? Ou préférez-vous une approche défensive ? Il est crucial de répondre à ces questions en toute honnêteté et de vous diriger vers l’option avec laquelle vous vous sentez 100 % confortable.

Cette stratégie ne se focalise pas seulement sur les investissements, sauf si vous en faites la demande explicite. Un banquier privé cherche avant tout la meilleure manière de répartir vos actifs et consulte ainsi la situation dans son entièreté. Optimiser vos biens implique notamment qu’il sera question d’investissements, mais tout aussi bien d’une structuration efficace de vos biens, sans perdre de vue la fiscalité.

Et ensuite ?

Certains clients choisissent la gestion de biens, d’autres souhaitent uniquement obtenir des conseils d’investissements. Vous restez maître de la décision ! Quelle que soit celle-ci, les tâches d’un banquier privé s’étendent bien au-delà de l’argent et des pourcentages. Nous privilégions une approche globale du travail et, si cela s‘avère utile, nous vous donnons des conseils à propos du legs de votre entreprise familiale et répondons à toutes vos questions concernant la structuration de vos biens immobiliers, les affaires de succession, etc.

Chez Van Lanschot, nous attribuons un nombre limité de clients par banquier privé, et ce, de manière volontaire. Nous pouvons ainsi accorder le temps et l’attention nécessaire à votre situation personnelle et vos objectifs. Pour en savoir plus, contactez-nous et demandez un rendez-vous. 

Van Lanschot