Invitez van Eyck, van Gogh et Spilliaert chez vous

  1. Blog
  2. 3 VISITES VIRTUELLES DE MUSÉES @HOME

Invitez van Eyck, van Gogh et Spilliaert chez vous

3 VISITES VIRTUELLES DE MUSÉES @HOME 
Les musées ont beau être fermés, vous pouvez visiter ces expositions depuis votre canapé. 

Comme tout un chacun, vous avez probablement passé ces dernières semaines principalement à la maison. Cependant, nul besoin de rayer vos excursions culturelles de votre agenda, car plusieurs musées offrent un accès numérique gratuit. De quoi profiter en toute facilité des plus belles œuvres d'art dans votre salon !

Invitez van Eyck chez vous 

L'ANNÉE VAN EYCK

La plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck aurait dû garantir une fantastique année festive. Sur la vingtaine d'œuvres du maître flamand conservées dans le monde, au moins la moitié ont fait le déplacement jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Gand, où elles côtoient des œuvres de l'atelier de van Eyck et des copies de tableaux aujourd’hui disparus.

The Stay At Home Museum 

Pour cette série de Tourism Flanders, Till-Holger Borchert (directeur des Musées de Bruges et l'un des commissaires de l'exposition) vous emmène au fil des temps forts de l'exposition.


Illustration : Jan van Eyck, L'homme au chaperon bleu, vers 1428-1430 (Muzeul National Brukenthal, Sibiu, Roumanie) (c) Musée des Beaux-Arts de Gand, photographie David Levene (3).

Spilliaert à la Royal Academy

LES ŒUVRES DE SPILLIAERT À LONDRES

Pour admirer cette exposition, vous auriez normalement dû traverser la Manche, mais cette visite virtuelle de la Royal Academy vous emmène en voyage au fil des œuvres de Léon Spilliaert exposées à Londres depuis votre canapé.

Perspectives dramatiques, autoportraits énigmatiques et scènes nocturnes regorgeant d’atmosphère, inspirées par Edgar Allan Poe, Friedrich Nietzsche et Ostende, la ville natale du peintre : l'exposition réunit quatre-vingts œuvres de l'un des plus importants peintres belges de la première moitié du vingtième siècle.

 

Illustration : Léon Spilliaert, autoportrait, 3 novembre, 1908.

Le musée van Gogh sans quitter votre canapé

UNE OFFRE NUMÉRIQUE IMPRESSIONNANTE

Offrez-vous une visite virtuelle de l'exposition In The Picture, qui met à l’honneur le rôle des portraits d'artistes dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Vous admirez pas moins de 75 portraits d'artistes, comme si vous visitiez vous-même l'exposition avec un audioguide.

Le site web du musée propose également des conseils de lecture, des coloriages pour vos enfants et petits-enfants, ainsi que des choses à savoir sur la vie de Vincent van Gogh.

 

Illustration : Vincent van Gogh, ‘Autoportrait à l'oreille bandée’, 1889. Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, Londres.

Saviez-vous que Van Lanschot Kempen est le sponsor principal du Musée van Gogh ?

DEPUIS 2019
En soutenant l'art, la culture, les artistes et les musées, Van Lanschot Kempen a contribué à la préservation et à l’enrichissement de notre patrimoine culturel depuis le 19e siècle. Un patrimoine culturel dans lequel voir, entendre, vivre et partager font office d’éléments de liaison. En effet, l'art et la musique nous révèlent la beauté et le sens de la vie.