Phishing : comment cela fonctionne-t-il et que pouvez-vous faire ?

SERVICE BANCAIRE SECURISE
Le "phishing" désigne l’ensemble des activités numériques par lesquelles des criminels tentent de vous soutirer des informations personnelles. Avec ces informations, ils peuvent commettre des fraudes en utilisant la Banque Internet, les cartes bancaires, les cartes de crédit ou votre identité.

Le phishing se fait habituellement par e-mail. Le fraudeur se fait passer pour une instance fiable. Vous pouvez par exemple recevoir un e-mail qui semble provenir de Van Lanschot, dans lequel il vous est demandé d'introduire, pour contrôle, des informations personnelles (telles que vos nom, adresse, numéro de téléphone, numéros de compte et codes de sécurité) sur un site web. Ou il vous est demandé d'appeler un numéro de téléphone, sinon votre compte sera bloqué.

Il arrive aussi qu'un écran pop-up vous demandant des informations personnelles apparaisse pendant que vous utilisez la Banque Internet. Avec les informations obtenues, le fraudeur peut vous appeler plus tard et se présenter comme un employé de la banque. Il vous demande alors, par exemple, vos codes de sécurité. Prétextant des problèmes avec votre compte, il dit vouloir vérifier que tout est en ordre.

Vous pouvez aussi recevoir un appel d’une personne qui se fait passer pour un collaborateur d'une société informatique. Cette personne prétend, par exemple, que votre ordinateur a un problème de sécurité qui peut être résolu en téléchargeant un programme sur l'ordinateur ou en donnant au « collaborateur » l'accès à votre ordinateur. C’est faux. Le soi-disant collaborateur s’assure ainsi l'accès à votre ordinateur, avec toutes les conséquences qui en résultent.

Que fait Van Lanschot?

Pour lutter contre le phishing, Van Lanschot tente, comme les autres banques, de retracer les e-mails et les sites web à l’origine du phishing et de les neutraliser. Van Lanschot met tout en œuvre pour vous informer le mieux possible et vous alerter.

Que pouvez-vous faire par vous-même ?

Soyez conscient(e) que des criminels peuvent chercher à s’emparer de vos données. Veillez donc toujours, en premier lieu, à vérifier si la sécurité, le paiement ou le site web concordent. Dites-vous que Van Lanschot ne vous demandera jamais vos codes de sécurité, et sûrement pas à des moments et dans des endroits inattendus. Ensuite, il est prudent d’utiliser un filtre antispam et de supprimer immédiatement tout e-mail douteux. Lisez également ces cinq conseils pratiques pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité.

Voici comment, entre autres, reconnaître une tentative de phishing :

  • E-mail ou appel téléphonique inattendu de votre banque ou d'une autre banque
  • E-mail rédigé dans un langage boiteux ou personne parlant un mauvais français
  • E-mail qui ne vous est pas adressé personnellement
  • Dans l’e-mail, le service de sécurité de votre banque vous demande de faire quelque chose
  • On vous menace de conséquences si vous ne réagissez pas immédiatement
  • On vous demande de cliquer sur un lien vers un site web étranger
  • On vous demande d’envoyer des données personnelles
  • Votre fournisseur de messagerie ou votre filtre antispam a donné une indication « spam »

Vous avez reçu un message de phishing ?

Aidez-nous à limiter les dégâts du phishing en transférant le message à valse-email@vanlanschot.com

Testez-vous

Sur le site https://www.safeinternetbanking.be/fr de Febelfin, vous trouverez d'autres informations sur la cybercriminalité ainsi que des conseils pratiques et des tests pour des opérations bancaires en ligne en toute sécurité. Ceci est régulièrement soutenu par des campagnes nationales de sensibilisation à la cybercriminalité.

Vous avez un doute ?

Vous avez une question ou un doute au sujet d’un e-mail ou d'un appel téléphonique que vous avez reçu ? Ou vous avez malencontreusement fourni des informations personnelles à un "phisher" ? Dans ce cas, contactez votre Private Banker ou notre helpdesk.