Banquiers depuis 1737

Van Lanschot Bankiers, dont l’histoire remonte à 1737, est une des plus anciennes banques privées indépendantes d’Europe. Depuis des siècles, notre attention personnelle et notre savoir-faire nous ont permis d’offrir un excellent service à nos clients. De leur apporter une plus-value et d’être un partenaire solide dans toutes les phases de leur vie.

Nous sommes très présents au niveau local, sous forme d’un réseau de 36 agences et lieux d’accueil de clients en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse.

Corporate information

Vous cherchez des informations sur notre banque, des communiqués de presse, des résultats financiers ? Des infos sur la responsabilité sociétale de l’entreprise ou au sujet d’une carrière chez Van Lanschot ?

Corporate website

1737 - La fondation de Van Lanschot Bankiers

Le 22 juillet 1737, Cornelis van Lanschot inscrivait ses premiers achats pour son commerce de marchandises coloniales dans son 'Ontfangboek' (livre de recettes), marquant ainsi le début de histoire officielle de F. van Lanschot Bankiers N.V.

De 1737 à 1991, année du décès de Jan Cees van Lanschot, un membre de la famille a toujours été président-directeur général de la banque. En 1999, Van Lanschot est entrée en bourse à Euronext Amsterdam.
L’objectif était d’améliorer ainsi l’accès aux marchés des capitaux et d’augmenter la notoriété. De plus, Van Lanschot souhaitait accentuer sa position indépendante et autonome en élargissant la base d’actionnaires.



L’introduction en bourse venait en outre clôturer le changement de la structure des actionnaires, effectué en 1994.

1784 - La première note concernant des titres

Le livre de 1937 qui retrace l’histoire de la société F. van Lanschot, mentionne ce qui suit sur les premiers titres achetés par Godefridus van Lanschot : "La première note au sujet de titres, qui a été conservée, date du 21 avril 1784 et concerne l’achat de trois obligations, 'yeder groot een duysent guldens, ten laste
de kroon Sweeden in Dato 1 December 1783 alle in Blanko ten comptoire Hope Comp.' 'Zweedsche, Deensche, Brunswijksche, Kyzerlyke, Russische' et par ailleurs, les titres, appréciés à l’époque, des Plantages américains (des Indes occidentales) et des îles d’Indes occidentales danoises, apparaissaient assez régulièrement."

1787 - Les armoiries de la famille et la société Van Lanschot

Van Lanschot Bankiers porte toujours les armoiries que la famille Van Lanschot utilisait déjà au dix-septième siècle. Trois arbres verts sont illustrés sur un écu argenté et vert. Devant l’arbre central, on voit un château fort rouge, qui a pu être emprunté aux armoiries de la famille Van Buerstede.
La devise est : 'Exaltabor in terra'. On retrouve la lignée Van Lanschot à Zundert à partir du quinzième siècle. Le nom est dérivé d’un morceau de terre allongé ou 'lang schot', situé à Achtmaal près de Zundert.

1819 - La ‘Lanschotje’

Après l’union avec la Belgique et la proclamation du Royaume des Pays-Bas en 1815, il fallait instaurer une nouvelle réglementation du régime monétaire. Vu que la monétarisation de grande envergure tardait à se réaliser, les pièces de monnaie ont manqués dès 1816. On a donc cherché une solution temporaire, en mettant des pièces en circulation sans consulter le gouvernement.
Bleijenstein, un épicier d’Utrecht, fut le premier à en lancer sur le marché dans notre pays. Franciscus van Lanschot aurait lui aussi mis ces pièces de monnaie en circulation. Pendant plusieurs générations, on parlait populairement de la ‘Lanschotje’, même si les archives n’y font aucune allusion.

1991 – Première agence Van Lanschot Belgique

Van Lanschot a ouvert sa première agence belge à Anvers le 1er juillet 1991 au numéro 4 de l’avenue Van Rijswijck.

Par la suite des agences se sont ouvertes à Turnhout en 1995, à Lanaken en 1996, à Gand en 1997 , à Louvain en 2015 et à Liège en 2016.

2007 - Van Lanschot reprend Kempen & Co

En achetant Kempen & Co, Van Lanschot visait à renforcer davantage sa position pour les groupes cibles particuliers fortunés, investisseurs institutionnels, entreprises et entrepreneurs.

Kempen & Co opère avec une très grande indépendance au sein de Van Lanschot et la marque Kempen & Co est maintenue. www.kempen.nl

2013 - Evi van Lanschot

Avec Evi, Van Lanschot innove en lançant une offre d’épargne et d’investissement 100 % en ligne. Elle permet de profiter de l’expertise d’une banque privée

et de gérer ses investissements  de manière autonome à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

Cher visiteur,

Nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre site web pour vous offrir un meilleur service. Voilà pourquoi, www.evi.be utilise Google Analytics. A cet effet, des cookies sont créés sur votre ordinateur lorsque vous visitez une page internet